Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout va bien Maman
1 août 2012

J’ai testé pour vous…une journée de Ramadan.

Et bah c’est coton.

 

Cela faisait un moment que nous nous étions mis cette idée en tête avec Albane, mais n’avions encore jamais rencontré un turc le faisant (il y en a en effet assez peu dans l’ouest). Finalement, c'est avec le personnel de notre restaurant fétiche à Göreme que nous avons tenté l'expérience. Au courant de notre projet, le patron nous a invitées à rester un soir jusqu’à la fermeture vers 3h, afin de partager un repas avec ses collègues et amis. Une bonne tambouille, un bon litron d’eau, et c’est parti pour 16 heures de jeûne. Nous rentrons nous coucher, après avoir promis que nous ne boirons pas une goutte d’eau de la journée (ce dont ils doutent fort).

Suivant leur conseil à la lettre (« don’t do anything »), nous nous accordons notre première grasse matinée. Après quoi, nous marchons 300 mètres sous le soleil avec nos sacs (bonjour l’effort...), avant de profiter d’une piscine le reste de l’après-midi. A 16h, la soif se fait sentir, et à 19h, je ne supporte plus de voir quiconque avaler ne serait-ce que sa salive.

Retrouvons nos amis au restaurant pour rompre le jeûne tous ensemble. 20h04, délivrance : le muezzin n’a pas encore prononcé 2 mots que le patron s’est déjà enfilé deux verres d’eau. Ils sont assez impressionnés que nous ayons tenu, et nous aussi, mais il faut dire que n’ayant rien fait, nous n’avons aucun mérite. Je n’ose imaginer la difficulté que cela doit être pour ceux qui travaillent toute la journée.

Cette expérience aura entre autres eu le mérite de me faire réaliser qu’il n’est pas vraiment nécessaire de se goinfrer avec trois repas par jour, deux suffisent amplement (idée que je n'ai évidemment pas mis en pratique).

Bref, à tous les courageux qui font le ramadan : respect.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout va bien Maman
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 405
Publicité